LE PROGRAMME

Les activités

Les activités et stands associatifs et partenarials sont accessibles le samedi après-midi entre 14h30 et 18h00. Toutefois, Lydia sera présent dès le vendredi soir.

Quelles assos et structures retrouvées au village associatif ?

La Masterclass

« Sans partition j’suis duper »
« J’ai pas le niveau pour improviser »
« J’aimerais trop faire des jams mais je sais pas jouer d’un instrument » »

De 15h00 à 15h30, sur la Petite Scène, se déroulera une massterclass animée par Palipnol, musicien. Il déconstruira avec vous les mythes et tabous autour de la musique improvisée.
Son petit mot :

Moi c’est Palipnol, je fais du piano depuis tout petit mais avant de faire de la musique j’ai des oreilles, un cœur et une voix.
J’ai fait un paquet de jams et j’ai compris que le principal précepte, c’est d’oser. Qu’est-ce qu’une erreur si on a le smile, qu’on s’éclate et qu’on partage une énergie de fou ? Est-ce que ça existe même une erreur en musique, en particulier dans l’impro ?

La Jam Session

Après la masterclass, place à la Jam session ! Élément phare de la première édition du festival, la jam session revient pour mettre à l’honneur l’impro ! Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour jouer entre vous. Nous fournissons le clavier, la batterie, guitare, basse et micros. Venez avec vos instruments, on pourra les garder en sécurité.
C’est de 15h30 à 16h30 sur la Petite Scène.

Le Théâtre d’impro

L’équipe des Improloko’s, troupe d’improvisation théâtrale de Blois, sera présente sur la petite scène de la Connexion de 16h30 à 18h00 pour animer un atelier découverte de l’impro, qui sera suivi d’une scène ouverte. Comme pour la jam, tout le monde est invité à assister à ce moment et même à y participer !

L’atelier poterie

Sygrid vous propose de faire de la poterie. Toutes les demi-heures, une nouvelle session débutera, vous aurez l’occasion de vous inscrire lors de votre arrivée dans Les Jardins de l’Évêché. Les places sont limitées.

+ d’infos à venir.

LES ARTISTES

Vendredi

ASFAR SHAMSI

Rap, Strasbourg / Paris

Asfar Shamsi, rap doux-doux

Après des années à “bouffer du rap”, c’est dans l’intimité de sa chambre et à l’abri du monde extérieur qu’Asfar Shamsi s’est mise à en faire. Artiste autodidacte, la singularité de son univers tient dans le fragile équilibre qui se dessine entre la douceur de sa musique et la dimension amère et désabusée de son écriture. Des textes marquants, des mélodies addictives et beaucoup de sincérité : la musique d’Asfar à l’humilité de s’adresser à chacun.e de nous, sans la prétention de vouloir plaire à tous.

1er EP – Au revoir Février

ARGENTIQUE

Electro / Pop, Lyon

« Le trio lyonnais argentique explore les rivages d’une pop riche et mélodieuse, teintée de son amour pour la musique électronique et les plus grands tubes des années 2000. »

Parfois aux airs pop, parfois plus électro, les différentes compositions du groupe affichent un live aux multiples couleurs, alliant sonorités analogiques et numériques.

Sur scène, leur énergie débordante et leur complicité frappante transmettent au public toute une gamme d’émotions qui marquent les esprits.

1er EP – Dans mon Ipod shuffle

KALIKA

Pop, Avignon

Kalika, poésie trash, guerrière pop !

Originaire d’Avignon, Kalika est une chanteuse à la créativité débordante. Avec sa jolie voix rauque, ses textes crus, sa forte prestance scénique, elle fait l’effet d’un coup de poing dans un gant de velours.

Après avoir sorti son premier EP Latcho Drom en mars 2022, elle sort son premier album Adieu les monstres en mai prochain !

1er album – Adieu les monstres

CALLING MARIAN

Techno, Paris

Calling Marian, une productrice unique en son genre

Formée en musicologie, Calling Marian s’inspire d’horizons artistiques multiples pour créer une musique forte, sincère et émotionnelle, à la rencontre de la techno, de l’acid et de la trance. La lauréate du prix du jury des « iNOUïs du Printemps de Bourges » en 2019 et du « FAIR » en 2020 crée une synergie forte entre rythmes techno et club, harmonies nostalgiques et mélodies entraînantes. Au cours de sa carrière, de quelques années seulement, elle a eu l’occasion d’assurer les premières parties d’artistes de renom, comme Weval, Laurent Garnier, Jeanne Added, Arnaud Rebotini, Chloé ou encore Emika.

Nouveau single – “Mes soeurs”


Samedi

OTTIS COEUR

Rock, Paris

Sinuant à travers des couplets doux et des refrains rugissants, Margaux et Camille, deux électrons libres, gravitent autour du même noyau : le rock.

Ottis Coeur, c’est deux filles qui chantent fort. Elles n’aiment pas les abus de pouvoir, les schémas ringards, les cons et leurs exs. La rencontre, début 2020 et l’envie de ne plus se quitter. Leur collaboration, commencée au premier confinement dans un garage improvisé en studio de musique, est explosive. La pièce tremble au son des guitares fuzz, des amplis à lampes vintages poussés à saturation, des voix harmonisées dans des envolées mélodiques. Comme une évidence, Ottis Cœur est né. Guitare, basse et batterie en main, le duo français renaît de ses cendres et transforme sa colère en puissance.

Nouvel EP – Léon

RAD CARTIER

Rap, Orléans

Rad cartier, l’esthétique rétro-futuriste !

Qualifié par le Mouv’ comme l’un des talents à l’identité la plus marquante du rap français, rad cartier est un artiste aux multiples facettes et à l’écriture parfaitement ciselée. Il trace aujourd’hui son chemin dans un univers musical où ses influences Cloud trap et Rap français se mêlent à une identité visuelle colorée, puissante et avant-gardiste pour créer une “montée émotionnelle », selon ses propres termes. Également très actif dans le milieu de la mode, rad cartier apparaît dans la campagne de Marine Serre (Prix LVMH), ainsi que dans le projet de Rémi Besse pour Nowness.

Nouveau single – « CARTIER ROUGE »

BLU SAMU

Rap / Soul, Belgique 

Blu Samu, samuraï urbain !

Du Portugal à Bruxelles, en passant par Anvers, Blu Samu a déjà vécu plusieurs vies. La rappeuse et chanteuse mêle les sonorités de la saudade si chère à son cœur à des ambiances plus électroniques, naviguant habilement entre suavité et détermination. Sur les titres que renferme son dernier EP «7», Blu Samu conserve l’intensité vocale qui lie ses sept morceaux en un tout passant de l’anglais au portugais et au français, avec l’habileté d’une caresse.

Nouvel EP – 7

LE FESTE ANTONACCI

Italodisco, Paris / Italie

 Le Feste Antonacci, machine du groove !

Découvert par Radio Nova, Le Feste Antonacci, c’est Giacomo Lecchi d’Alessandro et Leonardo Rizzi, deux producteurs italiens issus d’horizons différents, amis de hasard à Paris, s’étant aperçus qu’ils partageaient une même vision improbable de la musique. Cette vision, c’est la mélodie solitaire de la flute, les harmonies grandioses des choeurs, le rythme atavique des tambours, le groove et le désir quasi mystique de se consacrer à la Chanson Italienne. De cette rencontre heureuse ont poussé des chansons sans filtre, à l’intuition, qui s’adressent à ceux qui préfèrent la chaleur imparfaite d’une première prise micro plutôt que l’indigestion des grosses productions. En live Le Feste, accompagné par 3 musiciens d’exception, se transforme en véritable machine du groove pour un concert très festif et inoubliable.

Nouveau single – Bassline

FOKUS PROJECT

Funk/Afro beat/Jazz fusion, Tours/Blois 

Fokus Project, de la musique, des copains et du partage !

Composé de 12 musicien·ne.s, pour la plupart blésois·es ou tourangeaux.elles, le groupe propose de la musique afrobeat, funk, jazz, fusion, issue principalement de compositions originales des artistes. Les inspirations du groupe vont de Ibrahim Maalouf à Prince, en passant par Electro Deluxe ou encore D’Angelo, assurant une expérience musicale de haute volée et une ambiance de folie. La complicité des artistes propage une bonne humeur contagieuse, donnant l’impression au public d’être le 13ème membre de cette bande de potes.

Session Live – OTOFOKUS 2