Créativité et spontanéité

Le groove, cet indescriptible sentiment rythmique qui fait remuer les têtes et danser les corps, est le maître-mot de notre festival. Nous avons à cœur d’offrir une scène laissant place à la créativité et proposer aux artistes d’interpréter leurs œuvres en live. Artistes émergent.e.s, stars locales, musicien.e.s renommé.e.s ou auteur.e.s indépendant.e.s, les univers musicaux sont tout autant éclectiques que les parcours et les expériences de nos artistes.

Dès sa fondation, nous avons souhaité faire de la Connexion un festival où le public est acteur de l’événement. L’organisation de la “jam session” en 2021 a posé les jalons de cette vision. Cette année, les perspectives s’élargissent grâce à la mise en place d’un atelier animé par la troupe de théâtre d’improvisation de Blois, les Improloko’s, d’une masterclass sur l’improvisation, ou d’une émission radio en live. Nous souhaitons offrir un espace de liberté artistique, mettant la créativité et la spontanéité en son cœur et favorisant des interactions inspirantes.


Blois et ses Jardins de l’Évêché ont un sens véritablement particulier à nos yeux. C’est une ville où nous avons grandi et pour laquelle nous avons à cœur d’agir. La notion de “co-construction ” est primordiale. Il s’agit de mettre en commun des ressources et des idées avec les acteurs blésois pour favoriser les synergies et faire rayonner l’ensemble du territoire.

Pour ce faire, nous avons souhaité renouveler et approfondir la collaboration entamée en 2021 avec les collectivités locales, les entreprises, les associations, les bars, les structures événementielles, et avant tout avec les festivaliers et festivalières. La Connexion est une événement intergénérationnel, qui s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes pour profiter d’une expérience qui rassemble. Le festival a été pensé par et pour les habitant.e.s du territoire blésois et loir-et-chériens et ambitionne de devenir, à termes, le rendez-vous culturel et festif incontournable de la région.

Ancrage local


Eco-responsabilité

Aujourd’hui, la production d’un événement doit s’accompagner d’une réflexion sur son impact environnemental. Lors de l’édition précédente, nous avions été particulièrement attentif.ves à cette question. En outre, pour cette édition 2023, nous posons les fondements d’une action “long terme” plus ambitieuse : celle de réduire au maximum nos émissions de gaz à effet de serre afin de tendre progressivement vers la neutralité carbone. Pour y parvenir, nous avons établi un plan d’action précis permettant de concentrer notre travail autour de quatre axes principaux : le calcul de notre impact carbone ; la réduction de nos émissions ; l’incitation auprès des festivalier.e.s à l’adoption de comportements responsables ; la création de cercles vertueux et la collaboration avec des acteur.rices locaux. Par cette démarche, La Connexion ambitionne de devenir un lieu intergénérationnel de sensibilisation écologique.